UN
CERTAIN JAZZ ...
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Il est primordial de connaître les formes d' accompagnement, donc à partir du support harmonique et rythmique, afin d' improviser ; Pour le néophyte, l' improvisation peut être perçue comme totalement libre, alors qu'elle s' appuie sur des pistes harmoniques extrêmement structurées ; plus ou moins sinueuses selon la difficulté des morceaux, Exemple de piste harmonique simple: "les feuilles mortes", standard sur lequel les débutants arrivent rapidement à improviser; exemple de piste harmonique difficile: "Giant steps" (de John Coltrane), qui change rapidement et souvent de tonalité; ( se référer à la performance exceptionnelle du saxophoniste Kenny Garrett, dont le guitariste Pat Metheny a déclaré dans une revue spécialisée, en plaisantant, qu'il en détenait la médaille d'or !) Comment se déroule un morceau de Jazz ? - L' INTRODUCTION de 4 ou 8 mesures, ou plus, interprétée souvent par un pianiste (ou autre instrumentiste), - exposition de la mélodie , (avec le soutien des autres instrumentistes accompagnant l' interprétation du "THEME") - l' IMPROVISATION, bâtie sur le canevas harmonique du morceau choisi , comprenant un nombre déterminé de mesures à observer scrupuleusement; le " chorus " peut être prolongé si le chorusman le désire, en rejouant plusieurs fois sur ledit canevas harmonique ; - chaque chorusman joue à tour de rôle ou parfois ensemble sur la grille harmonique déterminée, ainsi que le batteur prenant parfois un solo ; - reprise du thème , et éventuellement rajout de "CODA"; (conclusion harmonique différente de la grille principale) Au cours des improvisations, des réponses s' effectuent parfois entre musiciens, sur 2 , 4 , 8 mesures ou plus jouées à tour de rôle, Des " stop chorus " peuvent également intervenir, pendant lesquels le soliste continue d' improviser seul, sans accompagnement; Personnellement, le jazz m'intéresse surtout après la période du jazz traditionnel et du middle-jazz, donc plus précisément à partir du " BE-BOP ", Dans ce style, les thèmes présentent des découpages rythmiques souvent syncopés, inspirés des improvisations, ( à noter que les thèmes de Charlie Parker sont incontournables et intéréssants à travailler pour les étudiants, ils apportent l' impulsion et des phrases typiques) Technique, virtuosité, tempo rapide, altérations, frottements, substitutions d' accords, priment dans ce genre de jazz, Le " HARD-BOP " découle du be-bop et reprend les mêmes principes, mais l' improvisation s' appuie de plus en plus sur les notes des accords substitués ou superposés , sur la bitonalité parfois; et apparition de nouveaux procédés, enchaînement de quartes, gammes modales, arpéges brisés, décalages rythmiques, syncopes; Autre style: le " FREE-JAZZ " qui abandonne les structures harmoniques conventionnelles, et où apparaissent des instruments inhabituels ( parfois exotiques), musique à la recherche de sonorités particulières , de tessitures étranges) à noter que des séquences " free jazz " peuvent être intercalées dans une improvisation structurée; mais c'est une autre histoire dont je vous reparlerai plus tard…
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A partir du fameux II V I, (qui signifie
en tonalité de Do, l'attirance logique d'accords suivante : D-7> G7>C7M),
et sur lequel sont construites la plupart des phrases Jazz, je vous propose
d'analyser les possibilités de vocabulaires applicables à cette progression
harmonique ; à travers l'étude des gammes et des arpèges qui vous serviront
afin d' acquérir des automatismes pour la construction de vos propres
phrases ;
Vocabulaire à partir de l' accord II m7 ( soit D-7 , qui est le 1 er accord de la progression hamonique de C) En fait, on peut jouer: -
GAMME de C à partir du 2 degré ( D) , mode DORIEN Comme support à ce travail, il serait bon de vous enregistrer en boucle l' accord de D-7 uniquement, ou bien vous faire accompagner par un pianiste ou guitariste, qui jouera uniquement "D", afin de familiariser vos oreilles aux gammes et arpèges que vous y superposerez . Attaquer une phrase à partir de l'arpège de la note fondamentale de l' accord, (D-7) ou bien à partir de l' arpège de la tierce ( F7M) ou de la quinte (A-7) varie la couleur et le climat de votre propos; Préalablement il faut posséder parfaitement les gammes et arpèges, dont je vous livre quelques exemples à travailler absolument très lentement au début: ( médiator en aller retour pour chaque note jouée) avec le métronome.
Vocabulaire à partir du second accord de la progression harmonique, II-7 V7 I7M Donc G7 (tonalité de C) En fait on peut jouer: -
GAMME de C à partir de la note G (mode mixolydien) Enregistrez vous préalablement l' accord de G7 en boucle, en accompagnement, afin d' y superposer les gammes et arpèges ci dessus, après les avoir travaillés parfaitement, sans les survoler, bien évidemment toujours en 5 positions sur tout le manche. Pour les gammes principales vous pouvez vous reporter aux excellentes pages pédagogiques du site Jazzambul ou bien sur le site Guitare Jazz . Vocabulaire surl'accord du Ier degré 7M donc C7M En fait on peut jouer: -
GAMME de C à partir de la note C (mode ionien) |
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La grille harmonique d'accompagnement du Blues primaire à 3 accords est quasiment universellement connue par les guitaristes, ainsi que la gamme spécifique blues qui s'y applique avec ses clichés maintes fois rabachés par les rockers et les Bluesmen classiques ; (BB King, John Lee Hooker, John Mayall, Eric Clapton, Jimmy Hendrix, pour n en citerque quelques uns, ne s'en sont pas privés, vous non plus sans doute !). Voici une grille de blues, en tonalité F7 en 12 mesures, untilisée couramment en Jazz, pouvant vous ouvrir d'autres horizons, avec l'indication des gammes à placer et quelques positions d'accords usuels :
Oubliez momentanément vos tics réflexes et clichés de gamme Blues Rock, et forcez vous à jouer ces gammes : -sur
l'accord de F7 = jouer sur la gamme majeure de Bb Positions ci-dessous: Enregistez vous préalablement la grille harmonique ou faites vous accompagner, lentement au début, par un autre musicien. Ecoutez des Blues joués par des Jazzmen tels que West Montgomery, Barney Kessel, Tal Farlow etc ...afin de vous familiariser aux placementsd'autres gammes que la gamme de Blues basique à 3 accords.
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INTEGRATION D'UNE SEQUENCE MODALE (PENDANT QUELQUES MESURES) DANS LA CONSTRUCTION D'UNE IMPROVISATION |
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Une séquence modale intégrée pendant quelques mesures dans un morceau déterminé, crée une certaine tension, une réharmonisation momentanée quelque peu délirante, un effet " OUT ", qu'il y a lieu d' utiliser sans abus et avec parcimonie, en pensant à réatterrir sur la grille harmonique de base dudit morceau ; Pour cela, il suffit de repérer dans une grille harmonique déterminée, exemple sur celle du standard bien connu "THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU", les mesures d' accords qui se suivent et pendant lesquelles la tonalité demeure inchangée; J'ai volontairement coloré dans la grille qui suit une séquence pendant précisément laquelle la tonalité demeure en "Eb" Pendant ces quelques mesures, il faut totalement oublier l' ordre des accords prescrits par la grille harmonique de base, et penser uniquement tonalité générale à survoler, donc " Eb ", donc non plus en collant aux accords, mais au contraire en subsistuant un nouvel ordre d' accords improvisés, et de préférence bâtis sur les superpositions de quartes -->en gamme de Eb Egalement dans le phrasé construit de préférence sur des arpèges de quartes, joués dans l' ordre que l' on désire ; Pendant cette séquence , profitez en, vous ne pouvez en faire qu'à votre tête, la grille n' existe plus ! Mais attention ! revenez ensuite scrupuleusement aux accord de la grille de base ; l' esprit initial du morceau devant tout de même demeurer; et les plaisanteries les moins longues sont souvent meilleures ; Certains pianistes utilisent fréquemment de telles séquences donnant un aspect parfois plus contemporain à des standards usagés, Gérald Vaysse dans son interprétation de "SOFTLY AS IN A MORNING SUNRISE" (disque en écoute sur JAZZITEM) illustre parfaitement mes explications, jouant notamment modal sur le A de la structure de la grille harmonique, puis plus "classique" sur le pont;
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THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU |
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POSITIONS GUITARISTIQUES ... |
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